Skip to main content
Please wait...

Sciences et Technologies (UFR-ST)

 
Brochure USDAO 2022-2023 UFR-ST/Architecture Licence & Master
 

PRÉSENTATION DE L’UFR

L’UFR des Sciences et Technologie, reconnue par Arrêté N°2019/210/MESRSI/SG/DGESup en date du 17 mai 2019 portant autorisation d’ouverture de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO), a démarré ses enseignements durant l’année académique 2019-2020. Dans une Afrique en mutations où des diplômés sont au chômage, il s’agit de promouvoir l’auto-emploi et l’autosuffisance, de former à partir de notre tradition dominicaine des cadres qui soient en même temps des citoyens capables de se prendre en charge et de prendre en charge les problèmes des populations. La mise en place de ses différentes filières est soutenue par des programmes d’enseignement et de recherche appliquée, axés sur la transmission de connaissances et de savoir-faire mais aussi et surtout sur l’acquisition de compétences pouvant aider à la résolution des problèmes de notre société. Ainsi l’UFR des Sciences et Technologies assure la formation de praticiens et cadres aptes à s’insérer, en fonction de la durée du cycle de formation, dans lesdits secteurs des pays d’Afrique mais aussi d’ailleurs.
 

LES FILIÈRES DE L’UFR-ST

Pour le moment, UFR-ST dispose d’une unique filière, l’Architecture. D’autres formations sont attendues.
 

DÉPARTEMENT D’ARCHITECTURE

L’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) est un établissement universitaire hautement qualifié ayant pour but de former, conformément à sa vision et à travers son département d’Architecture, des professionnels compétents aussi bien en Architecture qu’en Urbanisme.  
À la fin de la formation, le diplômé est apte à :
-    Comprendre, étudier, imaginer, construire des bâtiments et des groupes de bâtiments, leurs équipements et installations complémentaires ; des espaces et infrastructures en harmonie avec l’environnement social, économique, politique, dans une perspective de développement intégral et durable.
-    Réaliser des projets de design urbain ou collaborer efficacement à tous les stades, quelles que soient l’échelle et la situation territoriale.
-    Comprendre, étudier et participer à la résolution des problèmes techniques, scientifiques, esthétiques, artistiques, historiques et politiques de l’espace et des sociétés africaines.
-    Participer à des projets et en promouvoir pour la préservation du patrimoine architectural, des espaces verts et des espaces publics en Afrique.
Il a des aptitudes pour :
-    La gestion administration, le contrôle de la construction et dans la préparation des travaux publics et privés.
-    La définition des politiques, des règles et des attributions administratives dans les processus de conception et de construction.
 

LES DIPLÔMES

- Licence en Architecture conférant grade d’Assistant-architecte (3 ans d’études). 
- Master en Architecture conférant grade d’Architecte d’état (5 ans d’études).
 

PRÉREQUIS OU ACCESSIBILITÉS À CES OFFRES

Pré-sélection sur dossier et test de niveau.
Licence : 
Baccalauréat général / baccalauréat technique ; 
BTS-BTP ;
Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), autorisée par une commission réunie à cet effet.
Master : 
Licence en Architecture ; 
Licence professionnelle (sous réserve de VAE) ;
Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), autorisée par une commission réunie à cet effet.
 
 

ORGANISATION DES ÉTUDES ET MODULES

La formation s’organise autour de deux (02) grands corps de formation à savoir les ateliers de projets et les enseignements théoriques.
 
LES ATELIERS DE PROJETS
Ils ont pour but de familiariser les étudiants avec les divers modes de productions et de travail en Architecture. Ils sont répartis sur 10 grands ateliers semestriels allant du S1 au S10.
Les enseignants de projets élaborent de manière commune des thématiques spécifiques à chaque année de formation. Chaque groupe de projets développe, sous la direction de ses enseignants et à loisirs, ces thématiques.
Les ateliers de projets sont dirigés par des enseignants architectes et assistés par des moniteurs. Des intervenants professionnels (ingénieurs, thermiciens, urbanistes, artistes, etc.) sont appelés à renforcer ces ateliers et accompagner les étudiants durant tout le semestre.
Les enseignements de projets ne sont pas compensatoires et doivent être obligatoirement validés pour pouvoir clore une année académique.
 
LES COURS THÉORIQUES
Parallèlement aux ateliers de projets, les étudiants suivront des cours spécifiques destinés à leur apporter les rudiments techniques nécessaires et indispensables pour une pratique du métier mais également pour leur offrir de nouvelles perspectives. Ces enseignements sont regroupés en trois (03) grandes familles :
Sciences et Techniques pour l’Architecture (STA) 
Sciences Humaines (SH)
Insertion Professionnelle et Diversification (IPD) 
 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


COURS
Les cours communs à l’ensemble de la promotion sont donnés en amphithéâtre. Les supports étant, en majorité, numériques, il est nécessaire de prévoir du matériel audio et vidéo. Les enseignants préciseront avant le début des cours leurs besoins.
En raison des ateliers de projets différents et des thèmes abordés par chaque enseignant de projets, des cours particuliers pourront être donnés à des groupes spécifiques. Ils se feront dans les salles d’ateliers ou de TD.
 
ATELIERS
Les salles d’ateliers sont organisées dans de grandes salles. Elles sont polyvalentes et permettent de pouvoir manipuler de grandes maquettes et assurer un affichage suffisant des projets des étudiants.

 


MÉTHODES D’ÉVALUATION OU DE VALIDATION

LES ÉVALUATIONS SONT DE 02 TYPES 
Examen et dossier pour les cours théoriques en 2 sessions (une session normale et une de rattrapage) ;
Contrôle continu et affichage pour les ateliers en une session unique car il n’existe pas de session de rattrapage. 
La non validation des ateliers impose la reprise du semestre concerné.
Validation du semestre : 30 crédits
Validation de la Licence 180 crédits (6 semestres) 
Validation du Master 120 crédits (4 semestres)
L’obtention du Diplôme d’architecte d’État est conditionnée par la validation de toutes les UE de projets et des modules théoriques ainsi que des stages et voyages d’études.
 

STAGES

Le cursus de formation est également accompagné de stages obligatoires qui sont :
En cycle Licence
Un stage ouvrier 15 jours minimum
Un stage de première pratique 30 jours minimum
En cycle Master
Un stage de seconde pratique 60 jours minimum
Un stage de diversification 30 jours minimum
Stage ouvrier : immersion dans le milieu de la construction, expérimentation de la fabrication des objets architecturaux et matérialisation de l’objet pensé, dessiné.
Stage de première/seconde pratique : expérimenter la production architecturale au sein d’un cabinet.
Stage de diversification : trouver de nouvelles perspectives au-delà de la fonction d’architecte d’agence, découvrir les métiers de l’architecture et ouvrir le champ des possibles.
Tout au long de la formation des voyages d’études devront être réalisés par les étudiants.
 

LIEUX DE FORMATION

La plupart des cours ont lieu sur le site principal de l’USDAO situé à Gana, à 5 kilomètres de Kombissiri (chef-lieu de la province du Bazèga, sis à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso). Certains cours ont lieu à Kombissiri et d’autres pourront être délocalisés à Ouagadougou sur le site d’institutions partenaires.