Skip to main content
Please wait...

Aumônerie Universitaire

Aumonerie
L’Aumônerie de l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) encadre différents groupes d’action catholique menant diverses activités. Il faut préciser que la tâche principale de l’Aumônerie consiste à veiller sur l’épanouissement et à la croissance de la vie spirituelle des étudiants. Cet apostolat de l’intelligence et de la foi s’occupe aussi bien du corps (sport/loisirs) que de l’esprit.

Vie spirituelle

Les différents mouvements et groupe d’action catholique en place sont : la Chorale, le groupe marial, les servants de messe, le groupe liturgique qui assure les lectures, les quêteuses, le service d’ordre, le renouveau charismatique, le groupe d’accueil en plus de la jeunesse dominicaine, un mouvement qui fait partie de la famille dominicaine.
Il est prévu des messes tous les dimanches à partir de 9h et tous les jeudis à partir de 12h30. Durant les temps forts de l’Église, nous organisons des recollections sans compter les enseignements et autres temps de formation doctrinale que nous proposons aux étudiants. La catéchèse universitaire s’organise, elle aussi, dans cette même dynamique : offrir aux étudiants un cadre leur permettant de s’épanouir spirituellement. 

Sport/Loisirs

Pour ce qui est du sport, il faut préciser que l’Aumônerie s’occupe de tout ce qui est activité sportive. En 2020-2021, les étudiants de l’USDAO ont pu participer aux différentes compétitions proposées par la Direction provinciale chargée des sports scolaires et universitaires avec qui l’Aumônerie collabore parfaitement. Ils étaient inscrits en foot et en basket. Cette année, d’autres activités sportives seront ajoutées à cette liste, à savoir : le hand et peut-être le Volley. 
Concernant les loisirs, à côté de la semaine culturelle annuelle, il y a des journées cultuelles réservées à chaque pays qui s’organisent pour ainsi montrer ses richesses sur plusieurs plans. Vu le nombre de nationalités que compte désormais l’université (près d’une dizaine), ces journées sont toujours de belles opportunités permettant de renforcer l’unité africaine et l’estime mutuelle.