USDAO, Université catholique privée
L’Université Saint Dominique d'Afrique de l’Ouest (USDAO) est une université privée catholique fondée par les Pères Dominicains de la Province Saint Augustin en Afrique de l’Ouest. L’autorisation d’ouverture au Burkina Faso a été actée par Arrêté N°2019-210/MESRSI/SG/DGESup du 17 mai 2019. Elle a été reconnue par lettre canonique N°669/AOB/2020 en date du 30 novembre 2020 comme Institution de formation de l’Église au Burkina Faso.
Située à 50km de Ouagadougou (la capitale), l’USDAO est dans la province de Bazèga, plus précisément dans la commune rurale de Doulougou, à Gana (4km de Kombissiri), sur l’axe Ouaga-Accra.
Depuis plus de 8 siècles, l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains), s’est engagé dans le domaine de l’enseignement supérieur avec pour objectif fondamental de former des cadres capables d’allier la vérité scientifique à la Vérité de Dieu. Aussi doivent-ils apprendre à établir un équilibre entre la formation intellectuelle, humaine et spirituelle.
En lien avec ces objectifs généraux attachés à l’action des Dominicains, l’USDAO développe des programmes qui, parce qu’ils répondent aux défis de l’Afrique d’aujourd’hui et participent d’un développement intégral de l’homme, garantissent un meilleur accès à l’emploi. Il s’agit de former des cadres transformateurs de sociétés. Ces programmes proposés dans le format LMD sont en conformité avec les exigences du CAMES et des Institutions de gestion de l’Enseignement supérieur de l’Espace CEDEAO. Elle vise à produire des ressources humaines répondant aux besoins du marché de l’emploi et ayant des aptitudes à l’auto prise en charge. L’USDAO se veut un cadre d’apprentissage doté d’infrastructures innovantes avec des équipements adaptés et favorables à une acquisition de compétences. À l’USDAO, la discipline, la rigueur, l’engagement et la responsabilité commandent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
Mot du Père Recteur
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour avoir choisi l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) pour préparer votre avenir que nous voulons radieux pour vous. La mission de cette Université est entièrement orientée vers la recherche de la vérité pour le développement intégral en formant des cadres transformateurs de sociétés et en promouvant l’auto prise en charge.
La vision de l’USDAO se fonde sur sa devise : « Foi – Vérité – Action ». Cette triade constitue les caractéristiques du nouveau type d’apprenant qu’elle s’engage à former : un apprenant capable d’anticiper sur les défis actuels liés à l’entrepreneuriat, à l’auto-prise en charge et au développement intégral de l’Homme. Il s’agit pour l’USDAO de former des hommes spirituellement équilibrés quelle que soit leur religion, soucieux d’allier la vérité scientifique à la Vérité de Dieu et aptes à relever les challenges de l’Afrique contemporaine. Cela est d’autant plus important que la formation intellectuelle ou scientifique est ankylosée si elle ne s’accompagne pas d’une formation humaine et spirituelle. Nous avons donc la responsabilité de « former les jeunes [africains] à l’intelligence du cœur et de l’esprit pour que la science ne remplisse pas l’homme d’orgueil mais le rende bon. »
Le challenge d’être une Université d’excellence dans la sous-région motive nos efforts pour offrir aux étudiants un cadre de formation propice à l’épanouissement, à l’éclosion des potentiels et à la fixation des aptitudes. L’USDAO veut relever le défi relatif au manque de main d’œuvre qualifiée tout en étant un pôle d’excellence par la qualité de ses enseignants, la rigueur dans la formation et les nombreux atouts qu’elle offre aux apprenants du fait de son ancrage international.
L’USDAO propose des filières porteuses d’avenir autrement dit des filières s’inspirant des besoins du marché de l’emploi et des défis de développement aujourd’hui. Pour ce faire, elle s’engage à former des veilleurs, des éveilleurs et des hommes d’action aptes à construire l’Afrique de demain et dont l’étude a déjà un impact dans leur milieu de vie grâce à l’action sociale et citoyenne. Il s’agit donc de produire des ressources humaines répondant aux besoins du marché de l’emploi et ayant des aptitudes de l’auto-apprise en charge. Les offres de formation proposées par l’USDAO résultent donc d’une étude approfondie des besoins et exigences du marché de l’emploi, mais également des prérequis incontournables de l’auto-emploi. Avec vous, nous voulons tracer des sillons pour l’avenir et contribuer au développement de l’Afrique.
Professeur titulaire
Père Benjamin Sombel SARR, op.
ACTUALITÉS DE L’UNIVERSITÉ
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site. Subscribe to
Follow the User Guide to start building your site. Subscribe to